Actualités

Héros du quotidien : Richard leader dans l’industrie automobile

Portrait

Un héros du quotidien est un homme ou une femme qui dans des circonstances inhabituelles fait preuve de courage et de sang-froid. C’est l’histoire de Richard.

Richard est leader pour un site de l’industrie automobile. Il manage, donc, une équipe de 12 personnes en charge du conditionnement de vitrages de véhicules. Ainsi, il dispatche l’équipe aux différents postes pour cadencer l’activité selon les besoins de son client. Il peut, aussi, avoir à prioriser les urgences ou régler d’éventuels problèmes. « J’assure le suivi permanent de la productivité. Evidemment, en parallèle je veille à la motivation des troupes ! »

Richard est arrivé chez GT Logistics au démarrage de cette activité. Il souhaitait retrouver une entreprise familiale, comme il avait pu le connaître dans son parcours professionnel. Richard est un homme de valeurs qui doit se sentir en phase avec celle de son entreprise. « J’avais, déjà, travaillé 14 ans dans entreprise familiale, une chaudronnerie industrielle, avant son rachat. Je recherchais cette ambiance, cette envie de développement, cet esprit proche du personnel. » Dessinateur assisté par ordinateur, chargé d’affaires, puis d’un magasin de proximité ou enfin auto-entrepreneur  dans l’informatique :  Richard a plus d’une corde à son arc. Chaque fois, son engagement, sa méticulosité restent immuables.

Un héros du quotidien qui sauve la vie de son équipier

C’est dans ce contexte que Richard est devenu ce héros du quotidien en sauvant la vie d’un de ses équipiers. En février dernier, un membre de son équipe a fait un infarctus. « Pendant le brief de démarrage, il est tombé de sa chaise inconscient. Il était en détresse respiratoire. Je l’ai placé en position latérale de sécurité. J’ai demandé à un collègue d’appeler les pompiers du site. Très vite, il a cessé de respirer et son cœur s’est arrêté de battre. J’ai commencé le bouche à bouche et j’ai demandé à un collègue de pratiquer le massage cardiaque. Ces 7 à 8 minutes avant l’arrivée des secours m’ont paru une éternité. »

Ces minutes précieuses d’action et de sang-froid de Richard assisté de son équipe feront la différence. D’ailleurs, Les pompiers relayés par le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation), qui mettront 43 minutes à réanimer cet homme, estime que l’intervention de Richard lui a sauvé la vie. Aujourd’hui, cet opérateur est revenu depuis quelques semaines sur site. Face à la reconnaissance de tous, Richard reste humble et discret « J’ai été SST, j’ai eu cette chance de savoir quoi faire. » Mais quand on en parle davantage avec lui, ce n’est pas la première fois que Richard fait preuve de courage et de sang-froid. En effet, il avait déjà sauvé dans sa vie deux autres personnes auparavant. Un héros, on vous dit !

Sinon, quand il ne sauve pas des vies, Richard passe des moments en famille qui est essentielle pour lui, ou bien s’adonne à sa passion, la chasse. D’ailleurs, pour cette dernière, ne faisant jamais les choses à moitié, il est devenu garde-chasse !