Actualités

Gilets et prévention

Innovation et Prévention

Si les gilets jaunes vous évoquent spontanément l’actualité, ils sont, avant tout, un outils essentiel de prévention. Jaune, ou orange d’ailleurs, le gilet à haute visibilité fait partie des EPI (Equipements de Protection Individuelle) obligatoires sur nos sites. En effet, pour sécuriser au maximum la cohabitation hommes engins de manutention, il est primordial d’être immédiatement repéré. Mais le duo gilets et prévention ne s’arrête pas là.

Gilets et prévention : les risque de TMS

Les activités liées à la logistique industrielle sont variées. La prévention va donc couvrir de nombreuses situations différentes. Certaines activités nécessitent la manipulation de charges lourdes avec des problématiques de postures. Dans ce cas, ce sont des exosquelettes qui ont été mis en place. Mais, cette solution n’est pas toujours adaptée. Et bien que tous les équipiers soient formés aux Gestes et Postures, il faut parfois des piqûres de rappel pour éviter les blessures. En plus, de leur intérêt sur la visibilité, des gilets innovants vont permettre d’agir également sur la prévention des risques des douleurs dorsales et des troubles musculosquelettiques (TMS). Nous sommes en plein test de deux gilets différents.

Le gilet API (Alarme Posture Inadaptée)

Nous avons donc choisi ce gilet haute visibilité équipé d’un API buzzer. le principe : chaque fois que la personne qui le porte adopte une posture inadaptée, une alarme se déclenche. Le buzzer induit, par réflexe, une modification de la posture du travailleur. C’est, donc une innovation très ludique pour se remettre dans les clous et un bon outil de sensibilisation!

Le gilet de protection Lyne Pro

Nous expérimentons, également, ce gilet correcteur de postures. Certaines personnes adoptent de mauvaises positions, qui à longueur de journée, génèrent des maux de dos et douleurs diverses. Le gilet Lyne PRO encourage à adopter les bons gestes et les bonnes postures pendant et entre les mouvements par un système de tenseurs.  Ils rappellent à l’ordre afin de maintenir le dos droit. Ce gilet accompagne le dos sans pour autant faire le travail à sa place, afin de ne pas perdre en muscle ou mobilité.

Ces 2 équipements sont donc complémentaires dans notre démarche : allier innovation, sensibilisation et correction pour une meilleure prévention !

A bientôt pour un REX!