Actualités

L’entretien entre pairs

L’entretien entre pairs : innovation managériale

Innover, réinventer l’entreprise passe également par le management. Cette dimension de l’innovation est peut-être plus délicate car si on développe de nouvelles technologies en quelques mois, il faut beaucoup plus de temps pour changer des habitudes culturelles. Ainsi quand l’entreprise nous a proposé de mettre en place l’entretien entre pairs, certains ont pu être surpris ou quelque peu dubitatifs.

Le concept de cet outil managérial est une journée d’échange entre quelques collaborateurs à l’extérieur de l’entreprise. 4 à 5 personnes issues de services différents vont donc se retrouver une fois par an pour une journée d’échange. L’idée est de nous permettre de prendre de la hauteur, un temps de respiration pour un enrichissement réciproque.

L’entretien entre pairs est rythmé par différents ateliers. Ils vont permettre de l’échange, de l’écoute active, un feed back et une projection sur ses projets pour l’année à venir.

L’entretien entre pairs : retour d’expérience 

Les différents groupes de pairs constitués, chaque groupe a mené l’organisation de la journée : choix du lieu, et seule vraie difficulté, choix de la date avec des planning déjà bien pleins ! Les groupes se sont majoritairement tournés vers des espaces de coworking offrant des salles de réunion.

Bilan de cette première journée entre pairs : « Ça m’a vraiment plu ! Nous avons pu échanger sur différents sujets, savoir comment cela se passe dans les différents services. Nous avons pu rentrer plus dans le détail des objectifs de chacun. J’ai pu ainsi, en profitant de l’approche différente des autres pairs, mettre au clair mes idées pour mes futurs projets. La vision de regards extérieurs est une vraie plus-value. Cela redonne confiance sur la valeur de son travail. J’en suis sortie remontée à bloc ! » Elodie, Assistante Administrative et d’Accueil.

« C’était un moment très sympathique. Chacun a pu s’exprimer, aborder des sujets différents. Cela permet de créer du lien entre les différents services, de réunir des personnes qui ne feraient pas habituellement. Au niveau de l’écoute, il y a un vrai impact positif. Le regard porté est ouvert. Certaines vérités sont plus faciles à entendre hors relation hiérarchique. C’était une journée hors cadre qui apporte une vraie pause dans la vie courante. » Victor, chargé du management de projets innovants.

« L’échange d’expériences différentes de nos parcours m’a beaucoup apporté. En effet, cet entretien entre pairs m’a permis de prendre de la hauteur, du recul sur certains points. C’est très enrichissant de confronter ses points de vue sur des situations que nous vivons. Cette journée s’est faite dans la bienveillance et l’échange objectif : de vrais ondes positives ! » Charlotte, chargée du marketing opérationnel.

En résumé, la démarche a été un vrai succès. On retrouvera nos pairs dans un an !