Actualités

Dépassement de soi: Séverine un de nos talents

Un métier, une femme

Le dépassement de soi est une seconde nature pour Séverine. Cette athlète de haut niveau, déjà deux fois championne de France de quad, est prête pour son prochain championnat. GT Logistics, qui promeut les valeurs du sport,  la soutient.

Dépassement de soi : le sport comme manière de vivre

Séverine est arrivée chez GT Logistics il y a un an. Tout d’abord préparatrice, elle a évolué très vite vers la fonction d’ordonnanceur. « J’ai montré mon envie de faire un travail plus administratif et on m’ a fait confiance. Je dispatche les tâches aux caristes et préparateurs pour que les commandes soient prêtes en respectant les horaires.  Ce poste me plaît car il y a beaucoup de social. On l’appelle le « meilleur ami du préparateur » car nous sommes là aussi pour les aider à régler les problèmes. » Cette ancienne ambulancière a changé de travail à la naissance de sa petite fille pour avoir des horaires plus stables.

Il faut dire que Séverine, athlète de haut niveau, se donne à fond dans le sport comme dans le travail. « Quand on pratique un sport de haut niveau, cela devient une manière de vivre. Cela forge un mental d’acier ! Je suis une compétitrice dans l’âme. Donc, c’est pareil dans le travail : se battre pour se faire sa place, pour évoluer, être toujours motivée pour en vouloir plus et ne jamais rien lâcher. Cela me sert dans mon travail car l’ordonnancement est un poste clé de l’entreprise. C’est une fonction centrale entre la préparation, les expéditions et les collaborateurs. Il y a 1000 choses à regarder.  »

Dépassement de soi : le parcours d’un championne

Effectivement, Séverine ne lâche rien même lorsque les médecins lui annoncent en 2009 qu’elle ne ferait jamais plus de sport. En effet, lors d’une compétition, elle est victime d’une chute. Souffrant de multiples fractures et perforation, elle est, alors, placée en coma artificiel. Cette battante a dû réaliser une très grosse rééducation. « Je voulais prouver le contraire aux médecins; que quand on veut, on peut! » En effet, le parcours de Séverine ne s’est pas arrêté là. « 3 ans après, j’étais championne de France! »

D’ailleurs, Séverine a toujours été passionnée par le sport mécanique, les voitures et les motos. Elle a démarré dans les championnats copilote de rallye. « A la base, j’ai fait du quad pour m’amuser. Et puis, j’ai été prise au jeu, d’aller plus vite, de rivaliser avec les autres! » Elle a ainsi, depuis 10 ans, multiplié les récompenses régionales, nationales et même mondiales, que ce soit sur des épreuves de cross, d’endurance et même sur glace. « C’est un sport très masculin. Il faut s’y faire sa place. J’avoue que j’ai une grande fierté de rouler avec des hommes et que c’est forcément gratifiant de les battre. C’est un sport très physique. Du coup, pour rivaliser, il faut s’entraîner plus. Mais, sur piste, une femme a une conduite plus fine, plus réfléchie. »

Nouveau challenge

Dépassement de soi : notre championne de quadCette année, Séverine se frotte à un nouveau championnat le Cross Country France qui a démarré le 16 mars, et se déroulera en 6 étapes jusqu’au mois d’octobre. Cette compétition mixte endurance (3 heures) et terrain typé cross. « je n’ai jamais fait ce type de course. Cette nouvelle discipline va me plaire car cela me ressemble! » GT Logistics soutient Séverine dans ce championnat. « GT Logistics est une entreprise familiale très à cheval sur l’humain. Il y a une bonne ambiance. En me sponsorisant, GT Logistics m’a permis de remettre le pied à l’étrier. J’ai, ainsi, pu rééquiper le quad, changer les pièces nécessaires à la sécurité pour le fiabiliser et payer l’engagement de course. »

Bref, nous sommes tous derrière notre championne et félicitons Séverine pour cette première épreuve du championnat à laquelle elle remporte, après 3H27 de course, la 1ère place en catégorie féminine et un joli classement général: 18ème sur environ 70 pilotes. BRAVO!