Innovation

Un état d’esprit

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de GT Logistics qu’elle soit technique, managériale ou encore organisationnelle. Plus encore, par la mise en place d’une organisation agile, portée par le management participatif et la notion d’intelligence collective, ce sont tous les collaborateurs qui portent l’innovation dans l’entreprise.

Dès 2013, le programme EnVoL de management participatif de GT Logistics a instauré un fonctionnement en projets d’amélioration continue et POC (Proof of Concept) à l’initiative des collaborateurs.

Chacun est amené à partager et développer ses idées par son implication dans des groupes projet transverses.

Cette culture de l’innovation s’est bien entendu allié au virage digital.  Cette convergence inéluctable s’illustre déjà par de nouveaux modes de travail : la dématérialisation a été suivie du développement du travail à distance avec robot de téléprésence et la mise en place d’espaces de co-working connectés, conviviaux et collaboratifs.  Favoriser la créativité, la flexibilité et le bien-être sont les ingrédients indispensables à l’innovation.

La formation se transforme aussi par la mise en place du e-learning sur le principe ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device). Une plateforme propose aux collaborateurs des formations sur des thèmes aussi variés que l’économie d’entreprise, l’animation de groupe ou encore la sécurité. Le contenu de ces MOOCS est produit par les salariés eux-mêmes selon leurs expertises.

 

 

Veille | R&D

Au-delà de l’innovation organisationnelle et managériale, GT Logistics a fait de l’innovation technique une priorité et investit chaque année dans la recherche digitale appliquée à l’activité de ses clients.

Une cellule innovation mène une veille permanente des dernières technologies : robots, IoT, exosquelettes, drones, réalité virtuelle etc.

 

 

Investissement dans la robotique

Après avoir investi dans le capital de la start-up Humarobotics, GT Logistics continue la robotisation d’activités logistiques : mise en place du co-bot Sawyer dans le process de conditionnement à façon pour le secteur des cosmétiques ou d’AGV Automatic Guided Vehicles pour les transferts automatiques entre l’usine et la plateforme logistique construit sur le terrain adjacent d’un client du secteur de l’agroalimentaire.

 

 

Développement d’outils et d’applications

GT Logistics développe des innovations techniques afin de proposer de nouveaux services en phase avec l’industrie 4.0.

 

 

Application traçabilité

Follow GT a été développé dans la perspective de l’usine connectée de demain : un outil de traçabilité pour les clients pensé pour une utilisation sur smartphone. Cet outil très évolutif complète un service non disponible dans les ERP et apporte une grande flexibilité de connexion dans le respect des règles de sécurité des services informatiques client. Visualiser le stock, acheminer des éléments intra site, gérer les températures… sont quelques-unes des fonctionnalités proposées. L’atout formidable de Follow GT est de pouvoir croiser en temps réel des données qui ne se trouvent pas nécessairement au même endroit et donc ainsi de pouvoir apporter des gains de coût importants. Il a déjà été déployé chez des clients industriels du secteur aéronautique mais aussi dans l’univers de la santé, des urgences médicales.

 

 

Le configurateur logistique

Outil innovant et ludique en ligne, il permet d’obtenir en quelques minutes une évaluation chiffrée de sa logistique, dans un espace sécurisé et confidentiel. Il a été imaginé dans l’esprit d’open-book qu’a toujours souhaité privilégier l’entreprise avec ses clients. Le configurateur GT permet un gain de temps estimable pour des services achats qui peuvent identifier en quelques minutes les opportunités offertes par l’externalisation ou la remise en concurrence de leurs prestataires.

 

 

Ecosystème et Programme

Technowest

L’écosystème de l’innovation s’alimente du dynamisme des start-up. Adhérent de Bordeaux Technowest, GT Logistics fait partie du réseau des partenaires d’excellence. L’objectif est de développer les synergies et trouver des solutions innovantes pour les industriels : ses actuels et futurs clients.

La technopole Bordeaux Technowest accompagne les projets innovants et les start-up dans 4 domaines de prédilection : l’Aéronautique-Spatial-Défense ; l’Eco-activités ; les Smart cities et écologie urbaine ainsi que le Bâtiment intelligent et connecté. Dans 4 pépinières d’entreprises innovantes, réparties sur le territoire de la métropole bordelaise, elle accueille aujourd’hui 30 start-up qui représentent 110 emplois à forte valeur ajoutée.

Sélectionnée par Microsoft, la technopole est parmi les 10 accélérateurs en France qui bénéficient du programme « Microsoft pour les start-up de la FrenchTech ». Bordeaux Technowest est partenaire des principaux acteurs de l’accompagnement et l’innovation en France et du réseau FrenchTech. Elle fait partie de l’ESA Bic Sud France, incubateur spatial de l’Agence Spatiale Européenne.

 

Usine du Futur

GT Logistics a intégré le programme « Usine du Futur.  Ce dispositif doit permettre à la France de rentrer dans une nouvelle révolution industrielle. Son dessein : Avoir une vision ambitieuse de l’usine de demain en France, trouver les leviers permettant de la concrétiser dès aujourd’hui et les mettre en action. Une nouvelle usine qui se veut plus écologique et sobre en ressources, plus intelligente, avec des modes de production toujours plus adaptés à des productions personnalisées ou en petite série. Elle devra remettre l’humain au cœur de la relation homme-machine et être plus proche de son écosystème local (clients, sous-traitants et fournisseurs).

 

Le programme s’articule en 3 phases : Pré-diagnostic, accompagnement des plans de progrès puis projets de recherche collaborative.

 

Projets

GT Logistics multiplie les chantiers de transformation numérique : réalité augmentée, IoT, blockchain etc. Les équipes planchent sur les solutions de demain ; Solutions opérationnelles pour ses clients mais aussi pour sa démarche de présentation de l’entreprise. GT Logistics utilise de robots pour organiser des visites virtuelles de sites sensibles. « Nous avons eu l’idée de pouvoir déplacer à distance un robot autonome pour proposer à nos prospects une visualisons d’un site logistique et de ses activités, explique Bernard Legoueix directeur executif. Il pourra faire des plans sur un certain nombre de modèles de fonctionnement, notre management visuel, nos différents chantiers d’amélioration continue… Des choses qui nous sont propres mais qu’un interlocuteur extérieur aurait du mal à voir car certains de nos sites ne sont pas facilement accessibles pour des raisons de sécurité. »

 

 

Le futur est déjà en marche et laisse un immense terrain de jeux à l’enthousiasme et aux idées des hommes et des femmes de GT Logistics !