Actualités

Reprise du personnel : retour d’expérience

Management

Les situations de reprise du personnel sont fréquentes dans la vie d’une entreprise de sous-traitance industrielle. Ainsi, le Groupe GT a déjà repris plus de 1500 salariés. Autant vous dire que les aspects techniques et juridiques sont largement maîtrisés ! Mais les véritables enjeux des reprises du personnel sont avant tout l’humain et le bon sens.

Reprise du personnel : le respect de l’Homme

Notre priorité dans ces circonstances est d’apporter de la sérénité aux équipiers. Il est, tout à fait, normal pour eux de se poser des questions. Ils ne connaissent pas encore leur futur entreprise. D’ailleurs, quoi de plus sain, dans cette situation que d’exprimer ses doutes, ses craintes, ses interrogations ? Tout se joue dans la rencontre et la communication avec des étapes collectives, mais également individuelle. Nous prenons le temps de prendre en compte chacun et de répondre concrètement à ses questions.

Reprise du personnel : une démarche en bonne intelligence

Il faut d’abord agir avec bon sens en installant une ambiance saine orientée vers la satisfaction du client. L’intérêt de GT et de son client est de conserver des compétences et des savoir-faire, l’intérêt des salariés est de protéger leurs emplois et leurs acquis.Ces deux intérêts trouvent assez facilement une convergence dès lors que la démarche se déroule avec respect et écoute pour construire l’avenir comme une opportunité.

Opportunité pour les salariés d’ouvrir une page blanche, d’accéder à de nouvelles responsabilités ou formations, de profiter des possibilités de mobilité et d’évolution d’un groupe qui a depuis toujours beaucoup misé sur la promotion interne.

La reprise du personnel, est donc, un moment fort et engageant dans le métier de prestataire : découvrir de nouveaux talents, faire avancer les équipes dans le respect de l’Homme pour apporter satisfaction et expertise aux industriels.  Retour d’expérience avec Laurence, Christophe et Bernard.