Actualités

PREVENTION ET INNOVATION | Nouveau test d’exosquelette

PRÉVENTION ET INNOVATION : la technique au service du bien être des salariés

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de GT Logistics. Qu’il soit technique, managérial ou organisationnel, le changement induit permet toujours d’améliorer la qualité des prestations et le bien être des équipes. Ainsi, la prévention passe aussi par l’innovation. Elle s’appuie, par exemple, sur des nouveautés techniques afin de protéger les salariés. La cellule innovation mène une veille des dernières technologies. Puis, sur le mode du management participatif, les solutions sont proposées en test pour avérer le POC.

PRÉVENTION ET INNOVATION : Succès de premier test d’exosquelette

Les activités liées à la logistique industrielle sont variées : l’acte de prévention va donc couvrir des situations différenciées nombreuses. Certaines activités nécessitent la manipulation de charges lourdes avec des problématiques de postures. Dans ces cas, GT Logistics teste différents modèles d’exosquelettes, aux technologies différentes et aux effets adaptés aux problématiques identifiées pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Les exosquelettes ont vocation à compenser les efforts, sur des postures dangereuses ou usantes, ou à prendre en charge à la place du porteur le poids d’un outil. Il existe différents modèles  permettant de répondre au besoin spécifique de chaque contexte.

En début d’année, un premier test a été réalisé sur un site dans l’industrie papetière. Il s’agissait d’équiper les personnes en charge de l’activité de nettoyage industriel. Cela a été un franc succès pour cet exosquelette français de la société Exhauss, équipé d’un bras additionnel dont la capacité de charge est adaptable au poids de l’outil. En plus de la prévention, cette innovation a permis d’améliorer la qualité de l’opération en apportant plus de précision.

PREVENTION ET INNOVATION : Nouveaux tests en cours

Prévention et innovation : s'appuyer sur les technologies pour augmenter la protection des salariésAutres sites, autres besoins, cette fois-ci nous commençons un test avec le BackX du fournisseur américain SuitX.  Ce modèle met l’accent sur la légèreté et la flexibilité. Il a été conçu pour être porté toute la journée, sans entraver le mouvement. Il offre la possibilité d’être rendu inopérant pour réaliser d’autres opérations ne nécessitant pas l’exosquelette, sans le retirer. De plus, il peut être complété de modules complémentaires qui suivant la nature des activités et des besoins. Le module LegX permet de réduire les efforts sur les jambes lors des remontées de charge, la marche et permet une posture assise sans chaise prolongée sans effort. Le module ShoulderX concerne lui le portage au-dessus des épaules.

La démarche menée par GT Logistics est volontariste : le matériel est mis à disposition des collaborateurs pour essai, favorisant l’acceptation et l’adoption de la solution. Déjà, nous enregistrons beaucoup de demandes pour expérimenter : première victoire !

Prévention, innovation, test & run : la combinaison  gagnante !