Actualités

Innovation managériale : GT Logistics partenaire de La Fabrique du Changement Bordeaux

Innovation Managériale

Innovation managériale : remettre l’humain et le bon sens au cœur des organisations !

Tel est le leitmotiv de l’évènement annuel La Fabrique du Changement qui propose, pour la 4ème fois, une journée sur le thème de l’innovation managériale.  Portée par le collectif La Tribu du Changement, cette journée réunira le mardi 28 mai prochain, 50 intervenants (formateurs, facilitateurs, consultants, chercheurs) afin de proposer près de 40 ateliers différents.

Baptiste Lafon de la Tribu du Changement

Baptiste Lafon, co-fondateur de Décalez, membre fondateur et ex co-président de La Tribu du Changement nous parle de cette nouvelle édition. « II y a des nouveautés car, bien entendu, nous appliquons le changement à nous-mêmes ! Tout d’abord, la journée se tiendra dans un nouveau lieu, entre Le Pavillon Pin Galant, le parc de la mairie et la maison des associations à Mérignac. Cette année, nous avons 4 parrains témoins pour un format de lancement original placé sous l’intelligence collective. »

Ces 4 parrains, personnes inspirantes sont : Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, Françoise Vernet, présidente de Terre et Humanisme, Emile Servan-Schreiber, chercheur, entrepreneur, auteur de Super Collectif, Emery Jacquillat, PDG CAMIF- Matelson).

« L’autre grande nouveauté est le Grand REX, un temps de Retour d’Expérience unique. 5 ateliers d’une heure sont organisés avec la méthode du Cercle de Samoa pour permettre aux participants de venir échanger avec des personnes inspirantes ayant mis en place des démarches innovantes. »

La Fabrique du changement : un évènement unique et exaltant

Loin d’un salon professionnel habituel, La Fabrique du changement est une journée d’échanges et d’expériences. « La première édition avait été organisée en 2016 par L’AGENDA 21 Gironde. Nous avions participé en tant que professionnels locaux de la conduite du changement. Cette expérience était tellement bluffante, exaltante ! Nous avons été vraiment enthousiasmés. Dès l’année suivante, nous avons décidé d’organiser l’édition en autonomie, en créant notre association, La Tribu du Changement.  »

A vrai dire, l’équipe GT Logistics s’y rend chaque année : on peut, donc, vraiment en témoigner ! L’enthousiasme est bien au rendez-vous. Ainsi, l’an dernier, plus de 95% des participants se sont déclarés très satisfaits de leur journée… Nous, les premiers !

« L’ambiance, l’échange et la rencontre font les richesses de La Fabrique du Changement. De plus, la diversité des participants qui viennent de tous les horizons, du public, du privé, de grandes ou petites structure, d’associations, de fondations, en fait un évènement unique. »

En résumé, une journée d’ateliers, de méthodes actives pour expérimenter et s’approprier des outils d’innovation managériale. D’ailleurs, plus de la moitié des ateliers a été renouvelée. Quelques exemples : faciliter la coopération, découvrir le design thinking, le management visuel, les méthodes agiles, questionner la gouvernance partagée, promouvoir la diversité, travailler le leadership collaboratif … Chaque participant choisit son atelier pour les 5 créneaux horaires qui ponctuent la journée. D’où un choix à faire presque cornélien !

Et si on vous dit, en plus, que la Tribu du Changement organise La Fabrique avec pour objectif un impact environnemental le plus faible possible ? Recyclage, économie circulaire, souci permanent de limiter les ressources utilisées, sourcing de produits bio et locaux pour les repas… En bref, vous l’aurez compris, GT Logistics apprécie tellement l’évènement que nous sommes très fiers d’en être à présent un partenaire régional. Et c’est promis, on vous en reparle vite !