Actualités

Le sport chez GT Logistics

Culture d'entreprise

Le sport, au même titre que l’humain, l’expertise et l’innovation, fait partie de l’ADN de GT Logistics.  Ce n’est pas étonnant lorsque l’on connaît le palmarès de son président Eric Sarrat, sportif de haut niveau, champion de ski, membre de l’équipe olympique des Masters. Mais cela ne s’arrête pas là : le sport porte des valeurs communes à celles de l’entreprise.

Le sport et la conquête

Un entrepreneur est avant tout un compétiteur. Le sport c’est aussi l’esprit de conquête, l’endurance, la persévérance et le dépassement de soi. Des valeurs qui collent bien à GT Logistics, petite mais agile, outsider parmi les multinationales.

Le sport et GT Logistics

Le sport et l’humain

Le sport c’est également le collectif, l’esprit d’équipe. Dans cette entreprise familiale, la priorité donnée aux hommes et aux femmes est fondamentale. GT Logistics existe à travers ses équipes, qui lui ressemblent. Toujours pas surprenant, de retrouver de nombreux sportifs de haut niveau dans l’entreprise,  des entraîneurs, des passionnés de sport.

Johann, manager de site dans l’industrie chimie, sportif passionné de handball est joueur, arbitre et entraîneur des moins de 15 ans. « Il y a énormément de corrélation entre l’entraînement et le management : donner les bonnes directives adaptées, faire progresser ses co-équipiers… Mon expérience d’entraîneur m’apporte beaucoup dans ma fonction.  »

Soutenir le dépassement

Séverine, ordonnanceur logistique pour une plateforme de distribution de pièces de rechange, est également une sportive de haut niveau. Elle participe aux championnats de quad et a déjà plusieurs fois été championne de France.  » Le sport de haut niveau, c’est une manière de vivre. Cela te pousse à donner toujours le meilleur de toi-même, à toujours en vouloir plus dans le sport comme dans le travail. GT Logistics me suit à fond dans cette passion, que ce soit par le sponsoring, ou encore la compréhension quand je prends des heures pour partir à mes compétitions ! »

Bertrand, manager de GT Solutions transports, a choisi, quant à lui, de soutenir un athlète dans un triathlon de l’extrême à travers la Norvège, l’été prochain. Ce Isklar Norseman Xtreme Triathlon se décompose en 3,8 Km de natation, 180 Km de vélo et 42 Km de course à pied. Bertrand, ne soutiendra pas que financièrement l’athlète mais donnera aussi de sa personne. Il assurera, également, le soutien logistique pendant la course!

Matchs amicaux, tournois, courses cyclistes, marathon.. un peu partout dans les sites, les équipes s’organisent et partagent ces moments. L’activité sportive c’est également le jeu : des moments de partage, de cohésion, de défoulement. Cela permet de connaître différemment ses collaborateurs, de vivre ensemble sur un autre registre, de développer l’esprit d’équipe.

Le Trail ou le dépassement de soi

Favoriser la cohésion

Sur un site de la région bordelaise, Fabien opérateur logistique est un sportif aguerri : il a, dans le passé, pratiqué à haut niveau la gymnastique, le cyclisme, la natation et la course). Depuis quelques années, il s’adonne à l’ultra-trail. Il a donné le virus de ce sport extrême à  Julien, chef d’équipe, qui vient de l’accompagner pour une première course dans la montagne. Le manager de ce site, Bruno est lui-même coureur. Il préside d’ailleurs une association Courir à Audenge qui organise des courses nature sur le bassin d’Arcachon. GT Logistics en est, également, partenaire. 4 autres équipiers GT Logistics seront d’ailleurs sur la ligne de départ de la prochaine « Audengeoise ». Pour Bruno, l’ultra-trail représente bien les valeurs de GT Logistics. « L’entraide, la solidarité entre les coureurs lors de ces courses en milieu hostile est représentative des valeurs de l’entreprise : l’esprit d’équipe et la bienveillance dans un but commun ».

Développer l’esprit d’équipe

Du côté de Chartres, même écho. David, directeur de BU Co-packing a aussi le projet de faire participer son équipe à un Urban trail. « Je vais m’appuyer sur l’association Epic&Trail que j’ai créée avec des amis pour organiser un trail lors de l’évènement « Chartres en lumière ». Faire la course par groupe de 4, 3 personnes de GT Logistics encadrées par un coureur aguerri, a pour objectif de partager un moment de bien-être et de tisser des liens dans un autre cadre. Dans la recherche de polyvalence, la bonne communication entre les membres de l’équipe est très importante. il y a un réel parallèle entre courir ensemble et travailler ensemble sur la ligne avec le challenge du respect de la cadence et de la satisfaction client. »

Sport et santé

De plus, David met l’accent sur le bénéfice personnel du sport. « D’autre part, cela permet de travailler sur soi, se dépasser, développer son mental. Ce sont des heures qui me permettent de chercher des idées, de prendre le temps de la réflexion.  »  Effectivement, « un esprit sain dans un corps sain » dit l’adage. Il est vrai que le sport permet à la fois d’entretenir son corps et sa santé, mais aussi, d’apaiser l’esprit, chasser le stress et les tensions. C’est pourquoi GT Logistics encourage, bien entendu, le transport en vélo avec l’IKV  (Indemnité Kilométrique vélo), convaincue des bénéfices d’une activité sportive régulière.

Bref, le sport chez GT Logistics c’est toute une histoire!