Actualités

Journée Environnement Hygiène & Sécurité EHS YES de notre client Saint-Gobain

Environnement Hygiène & Sécurité : un réel engagement

le Groupe Saint-Gobain organisait le 9 octobre dernier sa journée mondiale Environnement Hygiène & Sécurité « EHS YES » sur l’ensemble de ses sites. Cette journée permet de sensibiliser à travers des ateliers sur l’importance des enjeux EHS. Les ateliers étaient ouverts à l’ensemble du personnel Saint-Gobain et des prestataires sur site.

L’équipe GT logistics a été ravie d’être associée à cette journée et de pouvoir également proposer un atelier. Parmi les thématiques liées à la Sécurité, 2 axes ont été choisis :

  • Gestes et postures
  • Visibilité, communication et distance de sécurité.

Notre démarche de prévention En effet, la culture sécurité nous tient également particulièrement à cœur. Notre démarche sécurité SAAFE s’appuie sur 5 piliers : Sensibiliser, Améliorer, Anticiper, Former et Evaluer.  Ces ateliers étaient, donc, une belle occasion pour l’équipe de sensibiliser sur les risques liés à l’utilisation d’engins de manutention.

Gestes et postures

L’atelier Gestes et postures a permis de rappeler quelques fondamentaux comme les 3 points d’appui pour monter et descendre des chariots élévateur, régler son siège ou la position du corps en marche en arrière. Des campagnes d’affiche rappelle tous les jours ces règles simples qui participent à la prévention.

Visibilité, communication et distance de sécurité

Le second atelier sur la visibilité, communication et distance de sécurité portait sur la cohabitation piétons – engins de manutention. Le rappel de l’importance du respect de la distance de sécurité est, effectivement, primordial. Saint-Gobain, à juste titre, fixe cette distance à un minimum de 4,50 m entre un chariot et un piéton. Pourquoi ? L’atelier consistait justement à expliquer les facteurs de risque inhérents aux engins de manutention. La conduite se fait la moitié du temps en marche arrière et, dans ce cas, la visibilité est significativement réduite. D’autre part, le bruit et la distance rend difficile la communication avec les piétons.

Cette journée fût une réussite. L’équipe a, également, participé à des ateliers. La simulation d’alcoolémie grâce à un casque virtuel qui correspondait à 0,8 g d’alcool dans le sang et l’atelier « zen » ont remporté un vif succès.

Environnement Hygiène & Sécurité : tous concernés, tous acteurs!