Actualités

IoT et industrie : GT Logistics choisit le bouton connecté de Skiply

Innovation

L’IoT, ou internet des objets, apporte un formidable potentiel dans les usages et services industriels. Engagée dans la démarche « Usine du Futur », GT logistics développe de nombreuses innovations comme des solutions de traçabilité et de géolocalisation. Pour compléter ces différentes technologies, et renforcer cette stratégie IoT, GT Logistics a choisi une solution agile : le nouveau boîtier connecté de Skiply « Smilio Action ».

IoT et bouton connecté

boîtier connectéSmilio Action permet de transmettre jusqu’à 5 informations différentes depuis le boitier jusqu’à son système d’information (type Follow GT). De plus, le mode de fonctionnement est entièrement personnalisable par l’utilisateur qui peut également activer des fonctionnalités supplémentaires en badgeant avec une carte magnétique.

L’avantage principal que détient ce boitier connecté : sa simplicité. Du manager à l’opérateur en production, tous peuvent rapidement et simplement faire circuler une information. Ainsi, en favorisant la communication dans les endroits stratégiques, Skiply permet d’éliminer le temps sans valeur. En effet, il va permettre de réduire le temps perdu pour remonter une information puis la transmettre, voir l’analyser.

En bref, les concepteurs de ce boitier ultra compact ont fait fort : durée de vie de 7 ans pour sa batterie et facilité de mise en place avec son fonctionnement bi-mode sur réseaux IoT Sigfox et LoRaWAN.  Dans l’univers IoT, cet objet connecté fait désormais partie des innovations les plus souples de l’industrie 4.0.

IoT : un formidable potentiel

En effet, les utilisations potentielles chez nos clients industriels sont multiples :

  • Permettre aux unités de production de déclencher les demandes d’acheminement selon les caractéristiques du produit à transporter afin de piloter la charge de travail,
  • Déclencher un réapprovisionnement kanban dans les unités de production,
  • Annoncer la présence d’un transporteur,
  • Déclarer une urgence…
  • Et bien d’autres encore

Au-delà, de toutes ces utilisations, c’est réellement la création de nouveaux usages qui est en jeu avec l’IoT. La collecte et le traitement de données permettant un pilotage Smart Data est primordial dans la démarche 4.0. Smilio Action constitue un maillon supplémentaire dans cette chaîne que GT Logistics est en train de déployer.