Actualités

Indemnité Kilométrique vélo : GT Logistics encourage ce mode de transport alternatif

L’indemnité kilométrique vélo vient d’être mise en place chez GT Logistics. Cette indemnité kilométrique vélo, l’IKV, permet aux entreprises du secteur privé de prendre en charge une partie des frais engagés par le salarié pour ses déplacements à vélo entre sa résidence habituelle et son lieu de travail.

Il s’agit pour GT Logistics de promouvoir l’usage de ce mode de transport alternatif. En effet, nous sommes convaincus des multiples bénéfices du déplacement à vélo.

Le vélo, c’est :

  • bon pour la santé,
  • bon pour le moral : c’est prouvé, cela réduit le stress,
  • bon pour la planète : c’est un moyen de déplacement écologique,
  • plus rapide : en ville, c’est le moyen de transport le plus rapide sur les trajets de moins de 6 kilomètres et il permet d’éviter les embouteillages,
  • bon pour les finances : économie des frais de carburants…. Et indemnité kilométrique!

Si de nombreuses personnes dans l’entreprise se rendaient, déjà, en vélo sur leur lieu de travail, GT Logistics souhaite ainsi valoriser cette initiative et encourager plus de salariés à en faire autant.

Et pour le faire en toute sécurité, on n’oublie pas les équipements obligatoires ! Car, pour faire du vélo, il est primordial d’être vu. Tout vélo doit être équipé d’un ou plusieurs catadioptres arrières. En plus, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante le jour, le vélo doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche et d’un feu de position arrière. Dans ces mêmes situations de visibilité insuffisante, le port d’un gilet rétroréfléchissant homologué est obligatoire. Toujours pour pouvoir signaler sa présence, le vélo doit, également, avoir un avertisseur sonore d’une portée minimum de 50 mètres. Et, bien évidement, deux freins en état de fonctionnement sont obligatoires ! Ils doivent, donc, être régulièrement révisés. Enfin, si le port d’un casque n’est pas obligatoire au-delà de 12 ans, on ne serait trop vous recommander de le porter.

Alors bien équipé ? Et hop, tous en selle!