Actualités

Ikigaï : la méthode japonaise pour trouver sa voie

Ikigaï : et si tu étais fait pour la logistique ?

Ikigaï ? Depuis l’an dernier, cette méthode japonaise de développement personnel est très en vogue. Alors, à quoi sert ce concept : à trouver sa voie, pas moins que ça! La philosophie ikigaï vient d’Okinawa. En effet, cette petite partie du Japon se distingue par une longévité exceptionnelle, comme l’a étudié l’explorateur – auteur Dan Buettner. Or, le fait d’y vivre heureux et plus longtemps s’expliquerait en partie par l’ikigaï ou « raison d’être » : c’est à dire les raisons de se lever le matin.

Adapté au monde professionnel, cette philosophie offre un bon outil pour trouver sa voie. Qui ne s’est jamais posé de question sur sa carrière ? Fais-je le bon choix ? Est-ce une bonne idée de me réorienter ? Ainsi, trouver son ikigaï va consister à trouver le bon équilibre entre ses goûts, ses talents, ses aptitudes et la recherche de sens. Ce schéma permet de se poser ses quatre grandes questions. Il fournit ainsi une bonne opportunité de se remettre en question et de définir sa zone de confort pour en sortir ou non. Et c’est très simple de s’y mettre : une feuille et un papier. En revanche, remplir les différentes zones peut prendre quelques jours car demande une vrai introspection.

Schéma ikigaï pour trouver sa voie

La logistique dans tout cela ?

Les métiers de la logistique sont souvent méconnus. C’est pourquoi on vous donne quelques pistes pour vous y intéresser si dans vos réponses vous trouvez certaine des affirmations suivantes.

  • J’aimerais un travail varié, sans routine
  • J’aime la rigueur et l’organisation
  • Je suis doué(e) pour l’anticipation
  • On me dit très réactif(ve)
  • J’aime le travail d’équipe
  • On me qualifie de très autonome
  • Le sens du service est inné pour moi
  • Je voudrais participer à une mission concrète et qui a du sens

Enfin, si c’est le cas, et qu’en plus tu veux travailler dans une entreprise centrée sur l’Homme et innovante, alors postule . D’ailleurs tu peux aussi  joindre ton ikigaï à ta lettre de motivation !