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Démarrage de prestation: retour d’expérience de la reprise de personnel

Le démarrage de prestation est une étape importante voire primordiale dans la réussite d’une nouvelle activité. L’un des points majeurs est toujours l’intégration des nouvelles équipes, et quand l’équipe en question est déjà en place, nous devons faire face à certaines craintes. Retour d’expérience de notre dernier démarrage de prestation dans le secteur de la défense par Olivier, manager de transition.

Démarrage de prestation : rassurer les nouveaux collaborateurs

Quand on pose la question à Gina, leader, de savoir quelle était sa vision de GT Logistics en apprenant que nous reprenions le contrat, sa réponse est sans appel. « De la peur, peur de l’inconnu, peur de l’avenir. » Elle a toutefois été rassurée par le site web. « J’y ai vu une société en progression qui a gagné de nouveaux sites récemment. Ça m’a rassuré. » Jean-Michel, opérateur Logistique, a le même avis quant à la découverte de la nouvelle société. « J’étais perplexe. C’est un vrai saut dans l’inconnu. Je me suis posé des questions sur la volonté du nouveau prestataire de nous conserver sur le site. » Pour Arnaud, responsable d’exploitation, la découverte de GT Logistics s’est faite, également, via des recherches sur le site internet. « J’y ai eu l’image d’une entreprise avec un esprit familial prononcé. Même si l’appréhension était présente, j’ai apprécié le ton général des informations. Le tutoiement, dans les différents posts, me donnait un sentiment de proximité. » C’est pourquoi, notre première mission est de gommer certaines de ces appréhensions et surtout de rassurer nos  nouveaux collaborateurs.

Ecouter et comprendre les besoins

Le premier mois est fondamental dans la construction de la confiance. Nous faisons en sorte d’écouter et de comprendre un maximum les besoins du personnel. Avec enthousiasme et bonne humeur, nous les accompagnons pour transmettre nos valeurs. Ainsi, très rapidement, ils sauront les incarner. Et justement, comment ont-ils vécu ce premier mois ? « En fait, ça s’est bien passé. La présence d’un encadrement très proche et la prise en compte de nos besoins me donne le sentiment que ce mois s’est bien déroulé malgré des jours pas toujours tout roses. » confie Arnaud.  Pour Gina, « c’était un bon premier mois. Tout a bien fonctionné et comme j’ai changé de statut, c’est une satisfaction. Même le client est satisfait et nous le dit. » Jean-Michel nous fait part, aussi, d’une bonne impression. « J’avais des inquiétudes initiales sur les nouvelles activités de la prestation*,  je redoutais que cette activité soit sous-estimée. Mais à la fin de ce mois, je suis enthousiaste et mes collègues aussi. On découvre de nouvelles choses et on a le sentiment de s’améliorer. » Ce qui l’a particulièrement marqué depuis les premiers jours, c’est l’écoute qui lui ait apportée. « Les vêtements de travail, par exemple, nous apportent un vrai confort dans nos activités. On a le sentiment que chez GT, il y a une vraie prise de conscience du collaborateur. »

Un enjeu avant tout humain

Le démarrage de prestation est essentiellement lié à l’humain. Il est important de réussir cette rencontre. Ensuite, nous pouvons nous concentrer sur les améliorations opérationnelles et techniques à mettre en oeuvre dans la prestation. Pour Jean-Michel et Arnaud, les prochains mois devraient nous permettre d’optimiser les activités en les regroupant physiquement au même endroit. « Si on travaille tous ensemble au même endroit, on va s’améliorer et innover. » Pour Gina, c’est la jeunesse de la société qui devrait apporter de la modernité. « J’ai vu que chez GT, il y avait beaucoup de jeunes. Je suis sûr que cela va apporter de la nouveauté, comme de nouveaux supports de communication par exemple, pour montrer plus encore notre travail. » Il est certain qu’avec une équipe si motivée, il sera aisé de mettre en place des améliorations importantes.

Un démarrage de prestation réussi

Et finalement, après un mois chez la GT, que pensent nos nouveaux collaborateurs de leur entreprise ? « C’est une société sérieuse, qui a su tenir ses engagements. Je me sens rassurée et sereine pour la suite. » nous dit Gina. Pour Jean-Michel, « la mise à disposition des moyens nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions semble être une priorité pour La GT. Ça me rassure pour le travail. » Arnaud, lui, a vu une amélioration de ses équipes. « J’ai été surpris par le dynamisme des gars sur ce mois. Ce que je vois de GT  Logistics depuis le démarrage, c’est la facilité avec laquelle nous pouvons aborder les encadrants. On les sent proches de nous et à l’écoute. Le personnel est considéré.  Les nouveaux équipements mis en place ou les vêtements de travail montre que l’entreprise s’intéresse aux personnes. C’est un vrai plus. »

Un démarrage de prestation ne se résume pas à la réalisation des objectifs attendus par le client. L’enjeu est avant tout humain. Il faut intégrer correctement les nouveaux équipiers. Sans cela, on ne peut pas créer un sentiment d’appartenance fort. C’est ainsi que GT Logistics peut construire, sur des bases solides, la prestation à son image.

*NDA : le contrat s’est agrandi par rapport à l’ancien prestataire avec la prise en charge d’une activité Chimie