Actualités

Concepteur de solutions logistiques : Malric profite d’une opportunité de mobilité interne

Un métier, un homme

Concepteur de solutions logistiques

Malric est depuis quelques semaines concepteur de solutions logistiques au siège de l’entreprise. Besoin d’explication? En fait, tout est dit dans le titre. Notre métier de sous-traitant industriel consiste à apporter des solutions aux industriels. Il faut écouter et analyser leurs besoins, pour concevoir des prestations sur-mesure. Ces solutions ont pour vocation l’optimisation de la performance industrielle. Elles concernent plusieurs dimensions : dimensionnement humain, matériels, sécurité et innovation.

Malric découvre encore ce nouveau métier mais pas l’entreprise. En effet, l’équipe avait besoin d’être complétée d’un(e) concepteur(trice) supplémentaire et ce poste lui a été proposé. « J’ai saisi cette opportunité de mobilité interne qui m’a été proposée. Après avoir manifesté mon intérêt, j’ai rencontré le directeur commercial. Il m’a présenté cette mission, avec l’intérêt du poste mais aussi les difficultés que je pourrais rencontrer. Répondre aux Appel d’Offre signifie beaucoup de déplacement et d’implication. C’est un métier très intéressant avec sans cesse de nouveaux projets, de nouveaux challenges dans des secteurs d’activités différents. Puis, j’ai rencontré les autres concepteurs, ce qui m’a définitivement convaincu. »

Changement de métier

Malric était entré chez GT Logistics en 2017 pour une prestation dans l’usine d’un industriel aéronautique. Là encore, il avait su saisir l’opportunité d’un poste vacant d’ingénieur méthodes à l’issu de sa fin de stage réalisé pour cet industriel. « J’ai connu GT Logistics lors de mon stage de fin d’étude dans cette usine. J’ai une formation de Génie Industriel avec une spécialisation dans l’ Ingénierie de la chaîne logistique. » Concrètement, il était en charge de l’amélioration continue et du Lean Management soit par avancées continues soit par le déploiement de projets lié à l’innovation, tel que des solutions de traçabilité, les boutons connectés ou encore des capteurs intelligents de géolocalisation. Il s’occupait, également, de la partie qualité : respect des normes ISO, mise à jour des modes opératoires.. Enfin, il assistait le manager de site sur l’animation sécurité et le respect des normes sur ce site certifié MASE.

C’est donc un réel changement d’orientation pour Malric, qui n’avait alors jamais envisagé de poursuivre sa carrière dans le commercial. « Je me voyais plus évoluer vers le technique ou le management, c’est plus habituel avec mon type de parcours. Et pourtant, j’étais déjà très à l’aise à l’oral et dans la relation commerciale. Donc,  je suis très content d’avoir choisi ce poste. C’est un travail très stimulant de s’adapter en permanence à de nouveaux clients. J’assimile ce travail à la compétition sportive : se donner à fond pour gagner! » Car ce jeune homme de 24 ans un peu geek a deux passions : l’innovation et le baskets qu’il pratique en compétition. Il faut dire qu’avec son 1m93, Malric est taillé pour ce sport!

Une vision plus globale

La mobilité interne dans une société, présente sur plus de 40 sites en France, permet également de mieux appréhender la globalité de la vie d’une entreprise. « Dans mon expérience sur site de prestation, j’avais une vision finalement assez restreinte de GT Logistics. Je ressentais déjà les valeurs tournées vers l’humain de ce groupe familial. Je me sentais écouté et pris en compte. Il y a une grande solidarité que je n’avais jamais connu ailleurs. On nous fait confiance et on nous confie rapidement des responsabilités. C’est très agréable. A présent, en intégrant ma mission de concepteur de solutions logistiques, j’ai une vision plus globale. Je vois aussi tout ce que font les personnes du siège pour tous les sites. »

Concepteur de solutions logistiques : un nouveau challenge pour Malric et encore une belle illustration de mobilité interne privilégiée chez GT Logistics pour faire grandir nos talents.