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Qualité de vie au travail et innovation

La qualité de vie au travail : l’innovation vecteur de bien-être

La qualité de vie au travail bénéficie aujourd’hui des dernières innovations afin d’améliorer le bien-être des salariés. C’est pourquoi GT Logistics multiplie les projets de transformation de l’organisation des postes de travail grâce à l’utilisation des dernières innovations techniques. Après les AGV (véhicule à guidage automatique), les exosquelettes, place au gyropodes.

Ainsi, la plateforme GT Logistics de Montauban, dédiée au groupe Poult, vient d’être équipée des gyropodes Hublex.  En effet, l’équipe s’est attaqué au problème des déplacements et du temps perdu engendré par un projet innovant. Il faut dire que sur cette plateforme de 14 000 m², les différentes activités amènent l’équipe à marcher en moyenne entre 10 à 12 km par jour. Devant le constat de la fatigue et du temps perdu que ces déplacements pouvaient générer, l’équipe s’est, donc, tournée vers un outil de déplacement innovant.

La cobotique au service de « piétons augmentés »

Une alternative sécurisante et ludique aux déplacements piétonsCe gyropode, made in France, a tout de suite fait l’unanimité. Léger et facile à prendre en main,  il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il répond complètement aux besoins d’amélioration de la mobilité et de gain de temps. Il va réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie au travail de ses utilisateurs en apportant une meilleure posture pendant ces déplacements. Il offre également une alternative sécurisante et ludique aux déplacements piétons en entrepôt. En effet, il est équipé de nombreux capteurs de présence, avertisseurs sonores et du dispositif « SAFETY-BEAM ».  Ce dispositif projette un point lumineux puissant au sol, à plus de 3 mètres en avant du gyropode. L’arrivée de l’utilisateur est, ainsi également, signalée de manière visuelle. Enfin, les conditions réunies dans cette plateforme sont idéales avec un sol lisse et des allées larges. Enfin, il permet une plus grande réactivité avec une réduction du délai d’intervention.

Encore un projet qui nous conforte, sur le cercle vertueux de l’association management participatif, amélioration continue et innovation. Tous les projets menés dans cette perspective d’amélioration de la qualité de travail ont, de plus, toujours une répercussion positive sur la qualité de prestation.