Logistique de l'urgence

Sécurité Sanitaire

GT Logistics, prestataire logistique de la sécurité sanitaire, est en charge depuis 2005, pour le compte du Ministère de l’Agriculture, de la logistique et de la réalisation de l’euthanasie des élevages de volailles en cas d’épizooties d’influenza aviaire en France continentale.

La sécurité sanitaire une composante clé

A ce titre, nous intervenons sur l’ensemble du territoire national sur des sites avicoles infectés et nous sommes un acteur de santé publique.

Nous mettons en œuvre une astreinte permanente (24H/24 et 7jours/7) pour garantir à notre client flexibilité et réactivité.

Chaque année, le groupe d’intervention suit une période d’entrainement et de formation aux postes d’opérateur et d’encadrement propre à ces prestations d’abattage d’urgence. La formation dispensée est complétée par une visite médicale spécifique dédiée aux équipiers qui participent à ce genre de mission. Des tests médicaux sont pratiqués afin d’assurer l’aptitude physique de chaque intervenant.

La DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) opère un exercice annuel. Cette mise en situation permet de vérifier que l’équipe est réactive et que les procédures et modes opératoires sont respectés pour garantir la sécurité des intervenants.

GT Logistics est équipée de sas de décontamination gonflables qui viennent améliorer l’efficacité du matériel déjà en place. Pour chaque intervention, en fonction de la nature de l’épizootie et du type de volatile contaminé, nous adaptons notre matériel et les technologies employées. L’équipe est apte à initier les chantiers en 24h afin de stopper la progression des virus aux côtés des services vétérinaires.

En complément, la Direction des Services Vétérinaires a confié à GT Logistics la gestion des bennes Micodans utilisées lors de l’euthanasie de petits élevages de volatiles atteints d’infections mineures type salmonelle.

Sur ce modèle, GT Logistics tient à disposition d’acteurs privés ses équipes et matériels en cas de besoin.