Actualités

GT Logistics multiplie les chantiers de transformation numérique

Innovation

www.voxlog.fr | 04.05.2017 | par Matthew PERGET

Le groupe GT Logistics, entreprise familiale de location de véhicules industriels (GT Location) et prestataire logistique sur site industriel, investit massivement depuis 2016 dans l’innovation numérique. Retour sur ses projets les plus importants.

En 2016, GT Logistics a initié une politique d’innovation numérique avec la constitution d’un groupe projet dédié et une participation au capital d’Humarobotics, start-up française conceptrice de robots collaboratifs pour l’industrie. Une démarche illustrée par le lancement en fin d’année 2016 d’un configurateur permettant aux directions achat de simuler le coût d’une démarche d’externalisation, ainsi qu’avec le développement d’un outil de traçabilité conçu pour un usage sur PDA durci et sur smartphone. Intitulée Follow GT, cette solution permet entre autres de visualiser le stock de marchandises d’une plateforme logistique et d’acheminer des éléments intra site. « C’est un outil de traçabilité qui vient compléter les domaines qui ne sont pas couverts par les ERPs comme SAP, en particulier sur les mouvements physiques, que ce soit en réception, en manutention à l’intérieur d’un site ou encore sur des stockages temporaires, détaille Bernard Legoueix, directeur exécutif de GT Logistics. La solution était au départ à vocation interne. Nous nous en servions pour suivre notre activité et réalisions nos propres statistiques. Nous l’avons petit à petit ouverte à nos clients à travers un portail internet. »

Follow GT a l’avantage de pouvoir être utilisé par un client sans qu’il ait à paramétrer ses systèmes d’information pour s’interfacer. Un simple mot de passe leur permet de visualiser leurs commandes tout le long de leur parcours. « [L’outil] a déjà été déployé chez ASL (Airbus Safran Launcher) dans l’usine du Haillan (33) mais aussi dans l’univers de la santé, des urgences médicales et enfin chez Ratier Figeac pour analyser les flux internes usine, mesurer et réduire les temps de cycle », indique GT Logistics dans un communiqué.

Visites à distance

L’entreprise s’intéresse en outre à l’utilisation de robots pour organiser des visites virtuelles de sites sensibles. « Nous avons eu l’idée de pouvoir déplacer à distance un robot autonome pour proposer à nos prospects une visualisons d’un site logistique et de ses activités, explique Bernard Legoueix. Il pourra faire des plans sur un certain nombre de modèles de fonctionnement, notre management visuel, nos différents chantiers d’amélioration continue… Des choses qui nous sont propres mais qu’un interlocuteur extérieur aurait du mal à voir car certains de nos sites ne sont pas facilement accessibles pour des raisons de sécurité. » GT Logistics commence à configurer ses robots, et devrait proposer d’ici l’été 2017 ses premières visites à distance.

En savoir plus http://www.voxlog.fr/actualite/1941/gt-logistics-multiplie-les-chantiers-de-transformation-numerique