Actualités

Supply chain métallurgie | Sébastien Specq, Leader activité sous cuve et découpe métal, site Rio Tinto Aluminium Dunkerque

Le métier de prestataire supply chain industriel peut revêtir bien des visages et tout particulièrement quand il s’agit de prestations dans une usine de fabrication d’aluminium !

Sébastien Specq est leader sur le site de RTA Dunkerque. C’est la plus importante usine d’électrolyse d’Europe. Sébastien est en charge de l’activité sous cuves et découpe métal. Le procédé de fabrication de l’aluminium consiste à réduire par électrolyse de l’alumine dissoute dans de la cryolithe fondue à environ 900 °C dans des cuves garnie de carbone (la cathode). Les cuves sont traversées par un courant électrique de très haute intensité (400 000A). L’aluminium se dépose au fond de la cuve tandis que l’oxygène réagit avec le carbone des anodes pour se dégager sous forme de CO2.

« Mon équipe est en charge de l’entretien sous cuves, c’est-à-dire de récupérer le bain d’alumine qui s’est échappé de la cuve. » Et quand il s’agit de 264 cuves, on parle en tonnes de produit à récupérer. « Les conditions sont extrêmement ardues, la température très élevée, l’espace du couloir sous cuve très confiné : 92 cm de haut et 14 mètres de long. Avant, il fallait avancer par 4 bonhommes à 4 pattes ! Mais nous avons développé des outils ingénieux et investi dans un robot : une sacrée amélioration du process ! » L’équipe a en effet travaillé en mode projet d’amélioration participatif donnant naissance à des outils adaptés : raclette de 16m de long, robotisation…

De la supply chain à la découpe métal

« Une fois la matière récupérée, criblée (nettoyée des impuretés), mises en big bag, nous la recyclons dans l’usine. On s’occupe aussi de l’activité découpe de métal en fusion. » Autre activité impressionnante : découper par les flammes en combinaison intégrale anti-feu ! « Nous sommes tous très synchronisés car ces activités sont très dangereuses. La sécurité est prioritaire. Je suis chez GT Logistics depuis 7 ans, et je vois bien que c’est une bonne boîte. On ne laisse pas les bonhommes à l’abandon. Il y a une bonne cohésion. »

Arrivé chez GT Logistics au démarrage de la prestation, ce ch’ti, qui le revendique avec sourire, a déjà connu tous les secteurs de l’usine Rio Tinto de Dunkerque dans laquelle il travaille depuis 26 ans. Et s’il s’est arrêté depuis 19 ans au périmètre sous cuve, dont il parle avec passion, c’est qu’il aime cela : « Cela fait partie des activités les plus pénibles mais j’aime ce challenge, ce travail abrupt, un peu piquant ! » En dehors de son travail, ce papa gâteau a une vie beaucoup plus calme, avec au programme sa famille qui lui est chère, la nature et les matchs de foot du dimanche matin avec son fils !!

Salut biloute !