Actualités

Soufiane Tarfaoui, assistant logistique expéditions

Industrie papetière

La sécurité avant tout !

Soufiane est assistant logistique au service des expéditions des Papèteries Emin Leydier (Groupe Saica) à Nogent-sur-Seine. Ce site industriel, qui produit 24H/24, expédie jusqu’à 1000 tonnes par jour de bobines de papier. Cela représente le chargement d’une quarantaine de poids lourd. Soufiane est, donc, le chef d’orchestre de ce balai incessant ! Sachant qu’une bobine de papier peut peser de 800 kg à 4 Tonnes, synchronisation, contrôle et sécurité sont ses maîtres mots. Soufiane gère le dispatch aux quais. Il assure la meilleure qualité de chargement dans les meilleurs délais. Cela implique également le contrôle qualité des Bobines. Il s’occupe aussi de du contrôle des documents de transport obligatoires dans le respect de la réglementation. Et enfin, et surtout, de la sécurité des transporteurs.

« Il faut s’assurer qu’ils portent bien leur EPI mais cela ne s’arrête pas là. Nous avons mis en place un vrai partenariat sur la sécurité avec notre client. On ne manipule pas n’importe quel produit mais des bobines qui pèsent extrêmement lourd ! Nous avons par exemple mis en place un système de barrière avec feu vert ou rouge sur les quais afin de protéger le conducteur et d’indiquer sa présence aux caristes. Nous faisons aussi beaucoup de sensibilisation. » Et mettre en sécurité les personnes, cela peut aussi passer par l’immobilisation d’un conducteur qui ne serait pas en état de prendre le volant !

Un passioné de foot

passion footIl faut dire que Soufiane est très protecteur. S’il est revenu dans la région, c’est afin de pouvoir s’occuper de ses parents. « Je suis très proche de ma famille. Le vivre ensemble, le collectif, cela me vient aussi des valeurs du sport. » Car, oui, depuis tout petit Soufiane est passionné de foot ! Et ce sportif de 29 ans est milieu offensif dans l’équipe FC Nogentais en régional 1 ! « Ce sont des valeurs que l’on retrouve chez GT Logistics.  C’est pour cela que je m’y sens hyper bien. Je ressens vraiment l’importance mis sur l’humain. On est une bonne équipe, en tout sur le site une quarantaine. Il y a une bonne ambiance. Et puis, il y a un attachement très particulier qui se crée, notamment dans la relation avec le manager du site. Il a fait preuve de beaucoup de soutien. »

Et lorsqu’on lui demande ce que l’on peut lui souhaiter, en plus de remporter ses matchs, Soufiane répond « sécurité et santé pour continuer à jouer encore longtemps ! »