Actualités

Recrutement de talents

A la recherche de ses futurs collaborateurs

Recrutement de talents : tous les signaux sont au vert depuis quelques mois pour l’économie françaises. Pourtant, les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des services connaissent, en même temps, une pénurie croissante de main-d ’œuvres.

L’INSEE publiait, déjà en octobre dernier, une étude révélant les difficultés graduelles de recrutement pour la moitié des entreprises de ce secteur.

Cette situation devient critique dans certaines régions où le marché économique est particulièrement concurrentiel.  C’est le cas du Grand Est et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ces régions, et dans un contexte de fort développement, GT Logistics fait face à un manque de candidatures pour de nombreux postes à pourvoir.

Un dispositif exceptionnel

Aussi, l’équipe a décidé de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel de recrutement pour faire face à cette problématique. Tout d’abord en développant un sourcing local en partenariat avec des structures de proximité et des associations en complément des viviers de talents traditionnels. D’autre part, en s’attachant plus au soft skills et potentiels qu’aux formations et expériences. En effet, les candidats atypiques chez qui on peut détecter des aptitudes sont ensuite accompagnés par une formation terrain interne pour développer leurs compétences métiers. Egalement, en exploitant les possibilités de candidature de profils en dehors du périmètre géographique (sourcing national). La mise en œuvre de solutions d’accompagnement va permettre de facilité leur mobilité. Enfin, en déployant une large communication presse et digitale (réseaux sociaux, web médias) pour faire connaître nos besoins.

Une détectrice de talents de choc vient de rejoindre l’équipe. Sa mission : structurer une véritable stratégie de construction et de déploiement des projets recrutement et mobilité pour l’entreprise. Une nouvelle dynamique qui permettra de développer et d’accompagner le vivier de talents de GT Logistics !