Actualités

Manœuvres ferroviaires et Logistique : Mehad opérateur

Un métier, un homme

Industrie chimique

Manœuvres ferroviaires sur site industriel : de nombreux industriels font le choix de l’installation terminale embranchée (ITE). Il s’agit d’avoir des voies ferroviaires privées raccordées au réseau ferré national. Cette solution permet d’éviter les ruptures de charge. De plus, le transport ferroviaire répond aux normes de sécurité élevées nécessaires pour l’acheminement de produits dangereux.  C’est aussi le choix d’un mode de transport propre, contribuant significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mehad est opérateur logistique au service du tri et expéditions d’un site industriel leader mondial de la chimie de spécialités. Chaque année, cette unité de production exporte 415 000 tonnes de produits finis.

Manœuvres ferroviaires et Logistique : une prestation spécifique

Mehad est au poste de chargement wagon. Cette activité est très spécifique : il s’agit de remplir des wagons de gaz liquide.  Au-delà de l’activité de conditionnement ou déconditionnement de matières premières, la singularité est la prise en charge des wagons. En effet, l’intervention de la SNCF s’arrête aux portes de l’usine. C’est là qu’intervient Mehad soit en tant que chef de manœuvres ferroviaires soit en tant que conducteur de locomotive.  La manœuvre se fait à deux : le chef de manœuvre ou responsable de rame étant les yeux du conducteur. Ce dernier pousse, en effet, les wagons afin de les accrocher les uns aux autres et de les tracter jusqu’au poste. Au volant d’un locotracteur ( petite locomotive rail-route), il n’a pas de visibilité. Ces interventions demandent des habilitations spécifiques (P1 – P2 – P3).

« Cela fait trois ans que je travaille chez GT Logistics. C’est une entreprise sérieuse et l’ambiance est bonne. J’apprécie l’importance donnée à la sécurité des salariés : cela prouve que la culture de l’entreprise est bien centrée sur l’Homme.  Et puis, l’entreprise comme notre client nous font confiance. Le niveau d’autonomie et de responsabilités accordé est motivant. » Dans son activité, ce que Mehad affectionne le plus sont les manœuvres ferroviaires. « Ce n’est jamais la même chose ! Et puis, j’aime travailler dehors, à l’air libre. »  Mehad qui pratique beaucoup de sport avoue avoir calmé le jeu… depuis la naissance de sa fille ! Une nouvelle aventure pour ce jeune papa poule.