Actualités

Logistique automobile | Mélissa Lanceur site PSA Vesoul

Un métier, une femme

Mélissa, arrivée en novembre 2017 chez GT Logistics est Lanceur sur le site de PSA Vesoul, la plus grande plate-forme de logistique automobile d’Europe. Lanceur ? Ce terme très spécifique à cette activité recoupe les fonctions de Leader et Superviseur. Mélissa a, en effet, la responsabilité de démarrer l’activité et d’organiser le travail de l’équipe au secteur Nord du site. Ce secteur assure la préparation de 160 000 pièces par jour. Il s’agit d’orchestrer informatiquement les opérations à réaliser. C’est tout un art de savoir planifier le bon ordre de fabrication pour optimiser la disponibilité des opérateurs et caristes en considérant la disponibilité des pièces et des emballages spécifiques correspondants. Mélissa doit intégrer dans la planification les urgences du client et les priorités FIFO (First In First Out). Cette activité nécessite une bonne vision globale et beaucoup d’organisation. Elle implique, également, l’approvisionnement des différents conteneurs et un management de proximité.

Logistique automobile

Cette jeune femme de 23 ans a déjà à son actifs plusieurs expériences en production et logistique toujours dans l’industrie automobile. « Ce poste me plaît énormément. La fonction de lanceur est assez technique. J’aime ce challenge. C’est un métier très intéressant avec des problématiques toujours différentes. Je ne vois pas le temps passer. Et il y a une super ambiance dans l’équipe. Avant de travailler chez GT Logistics, je ne me rendais pas compte de l’importance des valeurs d’une entreprise. L’intérêt que porte le manager à ses équipes incarne bien les valeurs humaines de l’entreprise. » Mélissa, qui apprécie la polyvalence, en a profité pour ajouter d’autres cordes à son arc en prenant également la fonction de moniteur du stock pneumatique. De plus, elle a été formée afin de pouvoir remplacer si nécessaire la gestionnaire administrative.

En dehors de son travail pour lequel Mélissa semble insatiable, elle apprécie le cocooning et préparer de petits plats à son mari !