Actualités

Lean management & Design Thinking

MÉTHODES PROJETS

Nous entendons tous parler de « Lean Management », très répandu dans notre univers industriel, et, plus récemment, de plus en plus de « Design Thinking ». Vous vous posez la question de savoir quelle méthode choisir pour votre projet ?

Le Lean Management

Une majeure partie des industriels l’ont utilisé ou l’utilise toujours. Parfois avec bonheur, parfois moins.

Issu du Toyotisme, le principe de base du Lean Management est d’introduire une amélioration dite « de rupture », à contrario et en complément de l’amélioration « continue » du quotidien et peut s’appliquer sur tous types de processus.

Parfois utilisée à mauvais dessein, la méthode lean souffre d’une réputation sulfureuse lorsqu’elle ne vise qu’à réduire la dimension humaine et saturer les temps d’opération. Alors que le principe du lean reste fondamentalement d’optimiser la qualité d’un processus pour le client final, certes, mais aussi pour les acteurs du dit processus et leur condition de travail.

La méthode Lean DMAIC

Bonnes pratiques

▪Assurer l’acceptation des personnes concernées : travailler en équipe, associer toutes les parties, écouter et mener la démarche en mode projet en transparence de l’utilisateur final.
▪ Ne pas bâcler la définition du projet DMAIC : les premières phases sont les plus laborieuses et sensibles.
▪ Perdre le fil : le chef de projet est responsable de la continuité de l’action au fur et à mesure de l’avancement du projet, ce qui permet de garder impliqués les participants.
▪ Etre patient et attendre la phase d’innovation pour mener la transformation.

Le Design Thinking

Le Design Thinking est le terme utilisé pour désigner une méthodologie visant à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer pour résoudre un problème ou mener un projet d’innovation.

Plus récente, cette méthode se distingue par une approche intégrée de l’innovation et de son management car elle s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur.

Design Thinking

Bonnes pratiques

▪ Adopter l’état d’esprit du débutant devant le sujet : ne pas juger, mais critiquer et questionner tout, être curieux !
▪ Appuyez-vous sur les valeurs humaines
▪ Privilégiez l’expérimentation, le test, non pas seulement pour vérifier mais pour enrichir la solution et aller plus loin
▪ Sachez où vous en êtes du processus, des méthodes et quels sont vos objectifs
▪ Rassemblez une équipe projet ayant des parcours et des points de vus variés !

Si votre projet s’appuie sur une dimension statistique, car vous disposez de beaucoup de données chiffrées, opter pour une approche Lean Management.
Votre projet est prospectif et vous devez (ré)inventer ? Préférer alors l’approche Design Thinking qui fera la part belle à l’utilisateur et à sa créativité.

 

Victor Yzerd                       Linkedin
Management des projets innovants

Management des projets innovants