Actualités

Léa Vergne, Responsable d’exploitation site Ratier Figeac (UTC Aerospace Systems)

Un métier, une femme : industrie aéronautique

Cette jeune femme de 26 ans possède déjà plus d’une corde à son arc. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénierie des systèmes, elle a effectué des remplacements de prof de maths avant de trouver un poste à la hauteur de ses ambitions. Du coup, elle en a profité pour passer son CAPES !

« Je suis entrée chez GT Logistics sur le site de Ratier Figeac, équipementier aéronautique, leader mondial de la fabrication d’hélices, en 2015 en tant qu’ingénieur méthodes. Aujourd’hui, je suis Responsable d’exploitation du flux intérieur bâtiments. Je me sens bien chez GT Logistics. La formation interne est un vrai plus. J’en ai bénéficié ce qui m’a permis d’évoluer sur un poste de management. Je n’aurais jamais pensé y arriver aussi vite. De plus, il y a une grande cohésion chez GT Logistics, une grande entraide. Cela rejoint le principe d’actionnariat salarié : chacun, quel que soit son poste participe à la réussite collective ! »

Prestations dans l’industrie aéronautique

« Mon périmètre intègre l’emballage, 2 magasins (pale d’hélice et maintenance) et l’activité de délégation de production qui consiste au dégraissage de pièces, et à la tribofinition, une sorte d’ébavurage à grande échelle. C’est vraiment intéressant car en lien étroit avec la production. »

Lorsque l’on demande à Léa de nous décrire sa journée type, elle rit : ce n’est jamais la même chose et c’est bien ce qui lui plaît. « Il y a beaucoup de contact humain, avec l’équipe et aussi avec notre client. Au sein de l’équipe de management du site, je gère 28 personnes. Je suis à la fois sur le terrain pour l’encadrement mais aussi pour aider sur les postes lors de pics d’activité, et au bureau pour élaborer les reporting, étudier les pistes d’optimisation, les process et la sécurité. Et c’est passionnant de travailler dans l’univers de l’aéronautique ! C’est un secteur de haute technicité et il faut maîtriser de nombreuses spécificités. »  Effectivement, quoi de plus naturel pour cette jeune femme passionnée de mécanique et qui a grandi à Figeac, que d’œuvrer dans cette industrie de pointe ! Mais ne vous y trompez pas, Léa reconnaît être :« une vrai fille » qui en dehors du travail aime « sortir avec ses amis et faire du shopping » !