Actualités

Les femmes dans la logistique | Stéphanie magasinier cariste site EINEA

Vous pensez que le métier de magasinier cariste est plutôt un métier d’homme ? Qu’il y a peu de femmes dans la logistique en général ? Tordons le cou aux idées reçues. Les femmes représentent aujourd’hui 30% des effectifs de GT Logistics et pourquoi pas plus demain ?

Stéphanie est entrée l’an dernier chez GT Logistics dans le cadre d’une reprise de personnels. En effet, GT Logistics remportait, à l’issu d’un Appel d’Offre, ce contrat déjà externalisé depuis des années. La prestation concerne la gestion de la logistique amont et aval à la production de ce site industriel spécialisé dans l’électronique.

La mission de Stéphanie : mettre en stocks et sortir des stocks les éléments nécessaires à la production en fonction des Ordres de Fabrication. La nature des produits est très variée, allant de la visserie jusqu’à de très gros câbles.

une femme magasinier cariste

C’est donc au volant du BENDI, chariot électrique à mât articulé multi-fonction, soit un engin de presque 8 tonnes capable de travailler dans des allées d’1,60 m de large, que Stéphanie passe une grande partie de la journée. Et pour son plus grand plaisir ! « Malgré mon petit gabarit, je m’éclate dessus ! J’ai toujours aimé les activités typées masculines : la vitesse, les voitures qui roulent vite, le foot ! »

Stéphanie qui travaille dans l’Usine d’EINEA depuis 19 ans, est d’abord passé par la préparation de commande. En 2012, elle demande à passer son permis CACES. « Manipuler ces engins demande de la délicatesse et de la précision. Nous faisons aussi très attention aux autres. Nous sommes très sensibilisés à la sécurité sur le site. »

Stéphanie, qui se revendique féministe, est très fière de faire un métier historiquement masculin.  « Nous aussi on peut porter la culotte », plaisante-t-elle ! « Mon entourage est souvent impressionné quand je dis que j’ai 5 permis CACES. »

Un bel exemple des possibilités pour les femmes de se tourner vers les métiers de la logistique ! D’ailleurs sur ce site, le manager est une femme ! « Je me sens bien chez GT Logistics, le manager est très à l’écoute. Il y a un bon feed-back. Nous ne sommes pas juste des numéros. J’ai même déjà pris des actions. C’est important pour moi de m’investir. »

Maman poule, cette femme dynamique et sportive, passe le reste de son temps à s’occuper de ses trois enfants, très sportifs également. « Mon fils fait du foot et mes filles du hand. Moi je cours le dimanche matin. » Son prochain défi ? Passer un nouveau permis bien sûr : le permis moto !