Actualités

Collaboration homme – robot

Industrie 4.0

La collaboration homme – robot est un enjeu de l’usine 4.0. Le cobot, robot collaboratif, va ainsi permettre un travail d’une plus grande qualité en soulageant l’homme de certaines tâches et en complétant ses aptitudes.

Retour d’expérience de la collaboration homme – robot dans l’industrie cosmétique

Le cobot Sawyer a rejoint notre site de conditionnement à façon de la Cosmetic Valley.

Après une première expérience sur une ligne de production de coffrets, Sawyer a intégré une ligne de packing. Ces deux expériences réussies ont nécessitées une phase d’aménagement. En effet, contre toute attente, c’est le cobot qui ne tenait pas la cadence des opératrices très expérimentées. Une phase d’aménagement a été nécessaire pour faire accepter le changement.

Bilan positif

Et si au départ la cadence a été un peu ralentie, la régularité du cobot a du bon. En effet, toute l’équipe travaille sans à-coup et l’opératrice qui devait effectuer la tâche de Sawyer est ravie. Elle a le temps d’effectuer un travail de qualité et avec moins de pression. Finalement, le bilan est très positif : une cadence retrouvée, un travail de qualité avec plus de sérénité et la prévention des TMS.

Une mention spéciale pour l’équipe qui, outre la transformation des pratiques, a œuvré à cette réussite. En effet, d’un point de vue technique, l’intégration a nécessité l’interopérabilité de Sawyer avec le convoyeur qui approche le contenant, la prise en charge du déclenchement de l’impression et la commande du piston qui vient la poser : un travail d’orfèvre !